La Petite Rockette est une initiative citoyenne qui a vu le jour en octobre 2005 dans le 11e arrondissement de Paris. Réunissant des personnes issues d’horizons variés, l’association a démarré avec la volonté commune d’inventer un espace permettant l’échange, la découverte et la création.

À l’origine lieu d’habitation et de pratiques artistiques organisant événements et ateliers accessibles à tous, la Petite Rockette a évolué au fil des rencontres et des déménagements, Elle réunie aujourd'hui cinq pôles :

La Ressourcerie, plateforme écologique et citoyenne installée depuis 2014 dans 11 ème arrondissement de Paris. Elle offre une seconde vie aux objets habituellement jetés. Elle collecte, revalorise et encourage le réemploi en revendant les dons à bas prix dans sa boutique solidaire ou en les distribuant à des associations et initiatives variées. En dernier recours, quand le sauvetage est impossible, elle dirige les matériaux vers les filières de recyclage ou de gestion des déchets adaptés

La Trockette : une robe préférée qui file un mauvais coton, un aspirateur est à bout de souffle, des chaises sur les rotules, ou un ordinateur a deux de tension ? A la Trockette des passionnés apprennent aux voisins quartier à les réparer eux-mêmes autour d’un café ou d’une bière micro brassée.

Des ateliers différents chaque semaine sont organisés, pour adulte et pour enfant, en rapport avec le « Do It Yourself » et la récupération ainsi que des expositions, rencontres, concerts, spectacles, projections.

La Cycklette : réparer sa bicyclette, donner un vélo ou des pièces, apprendre la mécanique cycle, acheter une monture d’occaz’, troquer des vélos enfants, filer un coup de main, créer en détournant des pièces HS ou se servir un café et se détendre, il est possible de faire tout ça à la Cycklette, et la suite est à inventer.

Le Jardin : depuis 2017, une parcelle de pelouse se transforme en espace de création collaboratif. Tout y est possible : Légumes, plantes aromatiques, arbres fruitiers, buissons comestibles, compost, lieu de convivialité.

Using Format